Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences  
Accueil 
Gestion de contenus 
Le bilan de compétences
Le bilan seniors
Accompagner les contrats aidés
Bilan de compétence et Pôle emploi
La cellule de reclassement
La VAE (validation des acquis de l’expérience)
Contactez-nous
Le bilan seniors

Seniors : utiliser leurs compétences

Pour l’entreprise, les seniors sont une richesse. Et un enjeu. Maintenir l’emploi des salariés expérimentés favorise la transmission des savoirs professionnels et évite les risques de rupture des compétences. De leur côté, les salariés expérimentés éprouvent le besoin de faire un point. Le bilan de compétences leur permet de réfléchir à la mise en oeuvre de cette deuxième partie de carrière. 

“Il leur permet de poser un regard nouveau sur leurs compétences en leur faisant prendre conscience de la richesse de leur parcours” explique Patrica Verbauwen, directrice du CIBC. "Ils peuvent désirer s’ investir autrement dans l’entreprise”

Au CIBC, ils bénéficient d’un bilan de compétences orienté vers la valorisation de leurs acquis, l'affirmation de leur identité professionnelle et le repérage des contraintes (physiques ou psychologiques) qui peuvent leur être propres.

 Hebergeur d'image

Eric, formateur, 49 ans
"Tout le monde y a trouvé son compte”

Le bilan m’a permis de mettre en valeur mes points forts comme une grande aptitude à la formation. Mais aussi mes défauts, comme ma tendance à toujours râler haut et fort, ce qui finissait par m’attirer des ennuis !
Restitution du bilan : J’ai demandé que le bilan soit porté à la connaissance de mon entreprise pour que mes responsables se rendent compte de ce que je pouvais réellement faire. A son issue, ils m’ont proposé une mission de formation.

Lire la suite...

 


 

Evénements