Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences  
Accueil 
Gestion de contenus 
Le bilan de compétences
Le bilan seniors
Accompagner les contrats aidés
Bilan de compétence et Pôle emploi
La cellule de reclassement
La VAE (validation des acquis de l’expérience)
Contactez-nous
La VAE (validation des acquis de l’expérience)

Faire reconnaître les compétences développées en entreprise

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, sa nationalité ou son statut, de faire valider son expérience, ses années d’activité ou ses connaissances dans un domaine particulier. Elle peut ainsi, par équivalence, obtenir une certification professionnelle ou un diplôme.

“Le parcours de VAE n’est pas une conversion automatique. Il est parfois complexe” précise Marlène ZARAGOZA, conseillère et responsable pédagogique au CIBC.  “Mais au bout, il y a une satisfaction très concrète”

Depuis 2002, l’équipe du CIBC est un Point Relais Conseil VAE financé et labellisé par le Conseil Régional d’Aquitaine. Elle vous propose :

  • Une information sur la procédure de la VAE et des réponses à toutes vos questions la concernant.
  • Un conseil personnalisé et actualisé pour évaluer vos acquis, un conseil sur la pertinence de votre demande et la stratégie de validation afin de donner le plus de chances possibles à votre projet

Notre indépendance par rapport à tous les certificateurs vous garantit un conseil “neutre mais impliqué”, tourné vers vos besoins propres.

 

Hebergeur d'image

Martine, auxiliaire de vie sociale, 54 ans

“La VAE m’a permis d’avoir une progression constante”

Les VAE sont une façon de progresser alors que l’on a quitté le circuit professionnel et scolaire assez tôt, comme moi. C’est réconfortant de savoir que l’on peut faire valoir son expérience sans repasser par une formation. L’important est d’ avoir confiance en soi et de se sentir légitime dans sa demande”

Lire la suite...

 


 

Toutes les questions sur la Validation des Acquis de l’Expérience

Qui a droit à la VAE?

  • Les salariés,
  • Les non salariés,
  • Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non,
  • Les personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

Il faut avoir exercé une activité d'une durée de trois ans minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Dans quel cas envisager une VAE?

  • Vous êtes entré sur le marché du travail très tôt et vous souhaitez faire reconnaître votre expérience.
  • Vous souhaitez évoluer dans votre métier
  • Vous songez à une reconversion professionnelle
  • Vous désirez reprendre les études

Comment se déroulera ma VAE?

  • Constituer un dossier de recevabilité et prouver les activités que vous avez exercées (bulletins de salaires, notes internes, attestations de personnes….)
  • L’organisme certificateur (les ministères concernés par les diplômes demandés) prononce sa décision de validité.
  • La réalisation d’ un dossier de présentation de l’expérience. Un accompagnement vous est alors proposé comme aide méthodologique et de préparation à l’épreuve de mise en situation professionnelle et/ou de l’entretien avec le jury
  • Le jury prononce une validation totale de la certification, une validation partielle (des prescriptions vous sont alors proposées en vue d'obtenir la totalité du diplôme) ou un refus.

Qui financera ma VAE?
Les services d’information et d’orientation proposés par le CIBC sont pris en charge par le Conseil Régional d’Aquitaine. Pour le parcours VAE proprement dit, des prises en charge totales ou partielles existent. Si vous êtes salarié et que la VAE est integrée au plan formation de votre entreprise, elle est financée. Si ce n’est pas le cas, il faut vous tourner vers l’OPACIF de votre entreprise.
Tous les cas sur le portail de la VAE.

Le CIBC assure-t-il le suivi de la VAE?
Le CIBC vous donne toute l’information nécessaire et un conseil sur la validité de votre demande. Mais ce sont ensuite des organismes accompagnateurs (souvent les certificateurs) qui assureront votre suivi. Sur votre demande le CIBC peut faire un conseil de suivi à 6 mois. 

Combien de temps dure un parcours de VAE?
Entre 6 mois et 3 ans… ou des années. Tout dépend de la motivation du candidat, de la légitimité de sa demande, de l’organisme certificateur (c’est à dire la plupart du temps des ministères concernés), de l’issue de la demande (validation partielle ou totale)

Evénements