Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences  
Accueil 
Gestion de contenus 
Le bilan de compétences
Le bilan seniors
Accompagner les contrats aidés
Bilan de compétence et Pôle emploi
La cellule de reclassement
La VAE (validation des acquis de l’expérience)
Contactez-nous
Le bilan de compétences

 

Accompagner un projet professionnel

Un moment privilégié. Le bilan de compétences est un processus d’accompagnement. Il a pour but d’aider une personne à prendre des décisions en matière d’évolution ou de réorientation professionnelle. Il permet de faire le bilan de ses acquis, le point sur ses motivations, ses valeurs, ses aspirations et de construire un projet professionnel avec, parfois, un parcours de formation. C’est un moment privilégié dans une carrière.

Il peut être accompli sur proposition de l'employeur ou à l'initiative du salarié. Il est réparti sur 24 heures, soit environ 6 semaines.

"Le bilan de compétences sert à poser un projet professionnel mais aussi à se poser soi-même pour se donner les moyens d'aller vers un autre projet" souligne Chantal Benati, conseillère au CIBC. "C'est un acte courageux".

Un projet efficace et réaliste. Au CIBC Solutions RH il est au coeur de notre métier depuis plus de 20 ans. Nous pensons qu’il est un moyen pour le salarié de reprendre en main sa vie professionnelle. Totalement indépendants des organismes de formation, nous mettons l’accent sur un accompagnement personnalisé et “sur mesure”. Nous sommes convaincus qu’un bilan de compétences réussi est une histoire différente à chaque fois. Notre objectif est de vous aider à bâtir un projet adapté au contexte économique de la région. Votre conseiller vous aidera tout au long de votre parcours et mettra à votre dispositions ses connaissances qualifiées en la matière. Au CIBC, vous serez accompagné tout en restant le véritable acteur de votre bilan.

 Hebergeur d'image

 Gérald, animateur d’équipe,
37 ans.

« J’ai été rassurée sur la cohérence de ma candidature »

« L’évolution de mon poste à l’accueil d’un organisme de l’assurance maladie ne me satisfaisait plus : je perdais le contact avec le public. Au bout de 9 ans, j’avais besoin de faire une pause pour savoir ce que je voulais vraiment : évoluer au sein de cet organisme ou partir. L’accueil et l’écoute que j’ai reçu au CIBC étaient chaleureux et attentif, alors je me suis lancé ». 

Lire la suite...  

 


 

 

 Questions sur le bilan de compétences

 Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

  • Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois au moins dans l’entreprise, les salariés en CDD justifiant d’une ancienneté de 24 mois (consécutifs ou non) dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
  • Les fonctionnaires et agents non titulaires des fonctions publiques d’Etat, territoriales et hospitalières
  • Les non salariés (commerçants, professions libérales)
  • Les jeunes
  • Les travailleurs handicapés.

Qui financera mon bilan de compétences ?

  • Un OPACIF (FONGECIF, ANFH, FAF TT...) dont relève votre entreprise.
  • Votre entreprise sur son "Plan de formation" ou en utilisant votre DIF (Droit Individuel à la Formation)
  • Par l'intermédiaire du CIBC qui vous accompagnera pour trouver avec vous un financement

Comment se déroulera mon bilan de compétence ?
Il dure 24 heures, répartis sur un mois et demi environ, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire par semaine. Entre les rendez-vous, le travail personnel, toujours accompagné, vous permettra de préciser vos acquis, vos motivations et d’enquêter « sur le terrain » auprès des acteurs économiques pour élaborer un projet adapté. Votre bilan connaîtra six étapes :

  1. L’analyse de votre parcours scolaire et professionnel permettra de clarifier votre parcours et vos besoins.
  2. L’analyse de vos compétences acquises jusqu’à aujourd’hui à travers votre parcours.
  3. L’étude et l’évaluation de vos motivations et de vos intérêts
  4. L’analyse documentaire donnera la mesure de la réalité de certains projets et permettra d’avancer vers sa concrétisation.
  5. L’évaluation de vos ressources et de vos aptitudes personnelles
  6. La mise en place d’un plan d’action avec un calendrier précis et la liste de moyens à mobiliser fera la synthèse.

Tout au long de ces étapes, votre conseiller mobilisera ses compétences professionnelles qualifiées, pour utiliser des techniques adaptées. Il rendra lisibles les tests de personnalités  et de compétences qui vous seront proposés.

Le bilan de compétences peut-il être confidentiel?
Totalement. Si vous ne désirez pas que votre employeur soit au courant de votre démarche, vous devez alors contacter vous-même votre OPACIF et votre bilan se déroulera hors temps de travail. Si votre employeur est au courant de votre démarche, vous restez le seul destinataire du document de synthèse final. Si vous le désirez, le bilan peut être restitué à votre entreprise afin de lui faire connaître vos désirs de mobilité et votre motivation.

Est ce que je dois « préparer » mon bilan de compétences ?
Si vous êtes dans le flou et l’incertitude, votre conseiller est là pour vous aider à cheminer vers un projet satisfaisant. Mais le bilan de compétences n’est ni une thérapie ni une formation. Il est toujours utile d’avoir réfléchi avant à ce que vous en attendez vraiment. La question vous sera posée dès le premier entretien. Cela permet au conseiller d’adapter son accompagnement.

Evénements